L’évolution du Team Building.

L’évolution du Team Building

L’ÉVOLUTION DU TEAM BUILDING

De plus en plus, le renforcement d’équipe, plus communément appelé le ‘’Team Building’’, est en vogue et suscite l’intérêt de nombreux employeurs/employés. Par contre, saviez-vous que cette stratégie de reconnaissance et de cohésion d’équipe n’en est pas à son premier barbecue ?

En effet, cette méthode a vu le jour à la fin des années 1920 en s’appuyant sur l’une des premières études sociologiques du travail, menée par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson. Cette étude visait à évaluer les différentes sources de motivation des employés en testant certaines situations, de façon individuelle ou en groupe. Celle-ci a démontré que les entreprises qui favorisaient et mettaient en avant-plan le bien-être de leurs employés, connaissaient des années beaucoup plus prospères et performantes.

C’est ainsi que le ‘’Team Building’’ vu le jour et débuta sa belle évolution à travers le monde.

Aujourd’hui, cette méthode de reconnaissance est devenue le chouchou #1 pour majorité d’employeurs et est régulièrement utilisée pour définir l’ADN et la culture d’une entreprise.

En 2022, les opportunités sont grandes pour les employés et les attentes beaucoup plus spécifiques. Un modèle d’affaire basé sur la reconnaissance, l’engagement et la cohésion d’équipe devient désormais un indicateur clé permettant d’assurer une croissance seine et performante, tout en favorisant la rétention de son équipe. À long terme, celle-ci devient un investissement profitable pour les coffres tout en générant des ambassadeurs de choix qui véhiculeront leur satisfaction et leur bien-être face aux conditions de travail qui leur sont proposées.

En mettant sur pied des activités ponctuelles avec des objectifs communs, vos employés bâtiront des relations de confiance et développeront une synergie soudée avec leurs pairs. Ce sentiment d’engagement et de bien-être procure une source de motivation additionnelle qui se traduit potentiellement par une hausse des performances, de productivité et d’engagement, tout en permettant de lutter contre le roulement d’employés et le taux d’absentéisme. Intéressant non ?

La beauté du ‘’Team Building’’ se définie surtout par sa grande latitude à laisser place à l’imaginaire, et nous l’imaginaire, on en mange ! ‘’Sky is the new limit’’ !

Les concepts et les idées de »Team Building’  sont pratiquement infinis et peuvent tous être colorés aux teintes de votre organisation, pour ainsi mettre en lumière les valeurs spécifiques de l’entreprise, votre ‘’WHY’’.

L’activité peut aussi être travaillée en équipe afin de mettre à profit les talents de chacun et de proposer une activité commune qui aura mis à contribution chacun des éléments clés que constituent l’ADN de votre entreprise : VOS EMPLOYÉS !

En conclusion, le ‘’Team Building’’ est une ‘’ancienne bibitte’’ de 100 ans avec bien des cheveux blancs qui a su démontrer son efficacité. On va se le dire, en cent ans les choses ont changé, sur bien des niveaux, mais une chose qui ne changera jamais : le besoin primaire de l’être humain qui est d’être simplement : BIEN!

Pssss… En panne d’idées pour votre prochain ‘’Team Building’’? Nous, notre cerveau déborde d’idées plus originales les unes que les autres et on a bien envie de vous en partager quelques-unes sur notre prochain blog. Envie de passer à l’action ?

en_USEnglish