Comment garder ses employés motivés?

Il n’est pas sorcier que la plus grande richesse d’une entreprise se retrouve dans le sentiment d’appartenance de ses employés. Cette richesse permet d’avoir un avantage compétitif sur le marché et ainsi vaincre la concurrence. Il est donc primordial, en tant qu’entreprise, d’investir du temps et de l’argent pour motiver et engager son personnel. Il faut être rigoureux pour y arriver, surtout en cette période sans précédent qui rend la tâche plus épineuse avec la distanciation sociale et le travail à la maison. Ne vous en faites pas, nous avons trouvé cinq façons efficaces d’y arriver en respectant toute mesure.

1.   RECONNAISSANCE

La reconnaissance est à la fois un geste simple mais qui a un effet puissant sur le moral des employés. Il est important de prendre le temps de souligner le succès de chacun pendant une réunion, de vive voix ou même par courriel avec les autres membres de l’équipe en copie pour que le succès soit partagé. Cette méthode s’avère plus efficace lorsqu’elle est appliquée non seulement par les gestionnaires d’entreprise, mais aussi par tout le personnel de la compagnie. Ça fait tellement de bien de savoir que notre travail est apprécié par nos consœurs.

2.   AVANTAGES SOCIAUX

Les avantages sociaux sont d’un côté, les meilleurs outils pour garder la loyauté de vos employés, et aussi, ils rendent une entreprise très alléchante lors du recrutement.  Entre autres, il peut être intéressant d’offrir à vos employés un horaire flexible, des assurances collectives, un fonds de pension, un système de bonus ou même les vendredi après-midi de congé. Croyez-nous, les avantages sociaux sont un aspect plus important que le salaire lorsqu’il vient le temps à un employé de prendre une décision de carrière.

3.   DIVERTISSEMENT

Il n’y a rien de mieux que des activités pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe ou d’une entreprise. En tissant des liens avec leur confrères, les employés développent ainsi un sentiment d’appartenance qui les motive et les amène à se surpasser.  Il existe maintenant des entreprises qui peuvent faire le travail pour vous en organisant des jeux de groupes, des 5 à 7, un BBQ « glamour » ou même une dégustation de vin et fromages. Étant toujours en période de pandémie, vous pouvez croire qu’il est difficile d’organiser des activités de la sorte mais More Évènements est une compagnie d’événementiel qui se spécialise dans les activités de toutes sortes autant en virtuel qu’en présentiel. Vous êtes donc à un coup de fil d’avoir du « fun » en masse.

4.   PAUSE (52/17)

Un employé qui est productif est souvent un employé motivé et engagé. Il y a plusieurs façons d’augmenter la productivité d’un employé; entre autres il y a la technique 52/17. D’après une étude de « DeskTime », les employés les plus productifs sont ceux qui travaillent de façon consécutive pendant 52 minutes et qui prennent ensuite une pause de 17 minutes. En encourageant votre équipe à prendre des pauses fréquentes, vous augmentez non seulement leur productivité mais vous les aidez aussi à créer des liens forts avec leurs collègues. 

5.   VISION

La vision d’une entreprise est souvent mise en place pour les clients, mais il est primordial de bien la communiquer à vos employés également. De cette façon, ils auront un sentiment d’appartenance et pourront se surpasser pour aller dans la même direction que l’entreprise et conséquemment atteindre les objectifs.  

Finalement, il est très profitable d’investir dans la motivation de ses employés. Comme vous l’avez constaté, investir ne veut pas nécessairement dire un investissement financier. Il y a plusieurs façons d’entretenir la motivation d’une équipe qui nécessite simplement du temps. Nous espérons que vous avez tous les outils nécessaires pour renforcer votre équipe et ainsi accroître la productivité de votre entreprise.

Et surtout, n’oubliez pas d’allouer du temps au divertissement de vos équipes.  

-L’équipe MORE

Réservez votre prochain événement : ICI

Billet de blogue précédent: Devrions-nous défier le télétravail comme une pratique commune pour le futur?